Associations divers

Saméon est aujourd’hui un village jumelé avec Sherington, ville d’Angleterre. Historiquement le jumelage a été créé en 1997.

Aujourd’hui, il s’agit de tisser des liens d’amitié et des échanges.

A Saméon, la gestion du jumelage a été confié à une association . L’objectif principal de l’association est de dynamiser les liens que la ville entretient avec Sherington par le biais d’échanges, de projets…

Vous pouvez consulter le site internet de l’association britannique ici

 

Son Président : Madame Isabelle MARIEN tél 03 20 79 13 69

Repas de Noël, braderie...

Contact :  Mme Herbommez au 07.77.37.50.03

Vous souhaitez contacter la Paroisse pour une question concernant les célébrations, les mariages, les baptêmes, la catéchèse, la chorale, la vie de l’Eglise de notre Relais…
Vous pouvez obtenir des renseignements auprès de l’Abbé Bruno Callebaut au Presbytère de Lecelles (tél 03 2748 85 79) ou du Relais de Saméon (tél 03 20 61 50 38).

Son Président : Monsieur GRUSON Bernard tél 03 20 41 39 95

Son Président : Monsieur HERBOMMEZ Pierre au 03 20 61 52 83
1047, rue de la Quièze à Saméon

Association pour la protection de la ruralité et de l’environnement à Saméon.

L’association lutte contre les nombreuses nuisances qui pourraient “polluer” l’environnement et la ruralité à Saméon.

 

Notre premier objectif est de lutter contre l’implantation d’une antenne Free de 45m de haut au cœur de notre village.

 

Son Président : Monsieur BOURGON Jean Luc

Pour tout renseignement concernant notre association, vous pouvez contacter le 03-20-61-57-05 ou le 06-78-65-91-49.

Apis Pévèle a pour objet la promotion de l’apiculture dans notre village. Dans un cadre plus large, il s’agit également d’agir pour sensibiliser les habitants à la préservation de l’environnement au travers des insectes pollinisateurs. Notre action initiale consistera en l’implantation de ruches avec essaims dans le verger communal.

Des ateliers autour de l’apiculture seront proposés aux adhérents (explication du rôle et du cycle de vie d’une abeille, conduite d’une ruche, extraction du miel, réalisation de cadres cirés, fabrication de bougies à la cire d’abeilles etc…).Ce rucher permettra aux adhérents de l’association d’avoir une première expérience de l’exploitation d’une ruche et de pouvoir ainsi en envisager sereinement l’installation à son domicile.

La conséquence directe de l’implantation du rucher dans le verger communal, et par la suite chez les particuliers, sera la multiplication des insectes pollinisateurs dans la commune (une abeille voyage et butine dans un rayon de 3 Kms autour de sa ruche). De plus l’installation du rucher dans le verger communal permettra une meilleure pollinisation des fruitiers qui s’y trouvent et une meilleure production de fruits.

 

Différents types d’actions seront également menées pour sensibiliser différents publics au rôle et à la préservation des abeilles (intervention dans les écoles, centre aérés, EPHAD, journée porte ouverte le jour de la braderie etc…).

 

Comme vous avez pu l’entendre et le constater vous même, les insectes pollinisateurs sont de moins en moins nombreux. Apis Pévèle souhaite se mobiliser pour au moins localement enrayer le phénomène. En sensibilisant ses adhérents à l’apiculture, ils deviendront eux même protecteurs des pollinisateurs, voire apiculteur amateur et ainsi par leurs engagements participeront à la préservation de l’environnement.

 

Lorsque la production de miel issue du rucher communal exploité par Apis Pévèle sera suffisante, elle sera revendue au profit de l’association, préférentiellement à la commune pour les écoles, le colis des aînés et aux adhérents de l’association.

 

La mobilisation importante lors de la réunion d’information, a montré que les habitants de la commune sont sensibles à ce projet et nous conforte dans notre engagement. Pour ses premier mois d’existence l’association compte déjà 30 adhérents. Notre projet s’inscrit parfaitement dans le cadre affirmé de la ruralité de la commune et son appartenance au Parc Naturel Scarpe-Escaut.

Pour plus de renseignements veuillez nous contacter sur l’adresse emiel suivante :

apis.pevele@gmail.com

L’association loi 1901 « SOPHRO-PAUSES », propose de faire découvrir la Sophrologie Caycédienne et de favoriser une pratique régulière pour ses adhérents, de sept 2018 à juin 2019 soit un cycle de 30 séances en entraînement collectif, les jeudis entre 19h et 21h dans une salle communale à Saméon. (178 rue de l’église, salle polyvalente : accès par le parking de la maison de retraite)

Ces entraînements seront animés par Catherine SENDECKI, sophrologue diplômée (Master spécialiste en Sophrologie Caycédienne).

Les participants s’inscrivent pour un cycle à l’année : cette activité nécessite un investissement personnel et régulier car la progression s’installe sur les 3 trimestres.

La cotisation annuelle est de 120 euros. Voir modalités lors des inscriptions.

Les inscriptions : des bulletins seront disponibles en mairie et sur demande dès juillet .

Les entrainements commenceront le jeudi 6 sept avec une séance découverte offerte et sans engagement.

 

Le président PM Taffin

Contact : sophropauses59310@gmail.com pour plus d’informations et inscriptions

0622755969 et 0699287600

Bonnes vacances à toutes et tous,à bientôt !