Associations divers

AMICALE DES SAPEURS POMPIERS DE SAMEON : conditions de travail, sapeurs pompiers, sapeurs-pompiers, secourisme.

Après un été laborieux, nos abeilles ont bien mérité de se reposer. Les plus chanceux ont pu goûter le premier miel de l'association, il semble que tout le monde l'ait trouvé bien parfumé et avec un très bon goût. La première récolte ayant été suffisante, nous avons eu le plaisir offrir petit pot de miel de Saméon pour chacun des colis de noël pour les aînés.

Aujourd'hui le rucher est bien calme, et les incessantes allées et venues de l'été autour des ruches semblent déjà bien loin. Au fait, comment les abeilles passent-elles l'hiver ? Une abeille isolée s'affaiblit dès 10°C, et meurt en dessous de 7°C. Le calme extérieur de la ruche contraste avec l'activité qui règne à l'intérieur. A l'approche de l'hiver, dès que la température commence à baisser, les abeilles se regroupent au centre de la ruche, la grappe ainsi formée émet de la chaleur grâce aux mouvements des muscles thoraciques des abeilles. C'est une véritable régulation thermique et au centre de la grappe, la température peut atteindre une vingtaine de degrés au cœur de l'hiver. Les abeilles doivent également réguler l'humidité de la ruche, elles ventilent la ruche en battant des ailes. Pour assurer ces travaux, elles consomment le miel qui a été stocké dans les rayons; nous sommes bien sur attentifs à ce qu'elles aient suffisamment de réserves et au besoin nous ajoutons le 'fondant" qui leur permettra de passer l'hiver dans de bonnes conditions.

Au cours de nos discussions, un sujet qui revient fréquemment est la crainte des piqûres. La gentille Maya faisant son miel nous rappelle que l'abeille n'est pas agressive et n'attaque pas, sauf bien sur s'il elle se sent menacée. Il suffit donc de rester éloigné des ruches de quelques mètres. Les apiculteurs qui doivent intervenir dans les ruches portent une tenue blanche (le voile est cependant noir pour faciliter la vision), elle assure un rôle de protection et permet d'éviter une excitation trop importante de l'essaim: le blanc  procure aux abeilles un sentiment de sécurité.

Une confusion est parfois faite entre abeille et guêpe, cette dernière n'hésite pas à entrer dans les maisons, attirée l'été par l'odeur des fruits, perturbent le barbecue  et peuvent bâtir leur nid près des habitations. Les guêpes se reconnaissent facilement, s'il en existe des milliers d'espèces les plus connues ont leur abdomen rayé de noir et de jaune vif; elles ont une mauvaise réputation, ce sont pourtant des insectes très utiles dans la nature. Elles se nourrissent d' insectes parasites des cultures et de la végétation. On peut les attirer à distance de la table de jardin en plaçant à quelques mètres un peu d'eau sucrée ou de confiture. il faut donc regarder à deux fois avant de les éliminer; d'autant qu'elles ressemblent fortement aux syrphes, mouches parfaitement inoffensives et également de précieuses alliées pour le jardin, leurs larves sont amatrices de pucerons.

 

Apis Pévèle vous présente ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année, qu'elle soit pleine de douceur et de miel.

 

Contactez l'association par emiel: apis.pevele@gmail.com

Association pour la protection de la ruralité et de l’environnement à Saméon.

L’association lutte contre les nombreuses nuisances qui pourraient “polluer” l’environnement et la ruralité à Saméon.

 

Notre premier objectif est de lutter contre l’implantation d’une antenne Free de 45m de haut au cœur de notre village.

 

Notre objectif est d'atteindre 1 000 signatures et nous avons besoin de plus de soutiens. Pour en savoir plus et pour signer, c'est ici:

http://chng.it/BfmGJT6ggk

http://www.apresameon.fr/

Madame, Monsieur,

 

Conformément à la volonté de TDF, le Tribunal Administratif de Lille va prochainement statuer sur le          fond…

 

Ce qui veut dire que la décision « favorable » dont SAMEON a bénéficié le 24/01/2019 peut tout à fait, être remise en cause dans son intégralité.

 

Dès lors, les Magistrats peuvent considérer que cette antenne-relais de 45 mètres de hauteur, située sur le lieu-dit « La Couturette », ne porte aucune atteinte au paysage ou à l’environnement de notre Village !...

 

Après avoir pu échanger avec le Responsable du projet chez TDF, nous sommes en mesure de vous affirmer que TDF a misé beaucoup sur cette imposante structure « multi-opérateurs », et il n’y aurait aucun plan « B » (et ce malgré l’impact sur une dévaluation d’environ 30%, de la valeur des maisons !)

 

Aussi, grâce au « laxisme » de la réglementation française quant aux valeurs limites d’exposition aux champs électromagnétiques, comparée à la Résolution 1815 du Conseil de l’Europe, on ne peut qu’être inquiets.

 

En effet, il faut savoir qu’en France, le décret du 3 mai 2002 demande aux opérateurs de téléphonie mobile de ne pas dépasser la valeur de 58 V/m pour la fréquence de 1800 MHz (technologie 4G), alors que, le 27 mai 2011, le Conseil de l’Europe demande à ses Etats Membres de rester en dessous de 0,2 V/m.

 

Les normes françaises actuelles sont 290 fois supérieures à la résolution du Conseil de l’Europe

 

Et pour l’instant, ce projet n’est annulé que pour des considérations d’atteinte au paysage

 

Il n’y a pas l’ombre d’un doute que l’implantation de cette antenne-relais au cœur de Saméon serait fatale pour le village et ses habitants.

En 2018, vous avez été plus d’un demi-millier à avoir rejoint cette association qui avait été créée quelques semaines après la réunion publique du 9 juillet 2018.

APRESaméon est le « porte-voix » des Saméoniens qui nous permet d’exprimer notre opposition massive à cette antenne-relais que personne ne souhaite voir de la cour de récréation de l’école de ses enfants ou de sa cuisine…

 

Soyons réalistes, et conscients car ce sont les manifestations, les articles dans la presse, les pétitions et les Adhésions qui nous permettent d’être entendus.

 

Et cela ne peut se faire, et ne peut réussir que si nous sommes unis, déterminés, mais surtout NOMBREUX.

 

Depuis quelques semaines, APRESaméon a entamé une large campagne de communication et de sensibilisation auprès de nombreux Elus, essentiellement de notre département, Mme C.LECOCQ (notre Députée), Mr D. WATTEBLED (Sénateur du Nord) et Mme V.LETARD..

 

Comme nos tentatives de dialogue et d’échange avec l’opérateur « Free » sont vaines, nous considérons que seuls nos Elus pourront imposer à ces industriels « sans scrupules » de faire des choix rationnels et raisonnables.

 

Ce projet concerne notre Village et tous ses habitants.

Rejoignez et adhérez à APRESaméon, l’avenir vous appartient…

Son Président : Monsieur HERBOMMEZ Pierre au 03 20 61 52 83
1047, rue de la Quièze à Saméon

Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres. Entouré de volontaires qui l'avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d'une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie : la France Libre. Durant quatre ans, sans jamais faillir, l'homme du 18 juin délivra la France de son propre abandon et incarna, à travers tous les territoires français et à travers le monde, l'âme de la Résistance et le maintien de la France au combat. Le 8 mai 1945, l'Appel du 18 juin révélait enfin sa portée et sa signification historique : la France retrouvait son rang en recevant aux côtés des Alliés la capitulation de l'Allemagne nazie.

ce mercredi 18 juin 2019, Monsieur le Maire présidait la cérémonie.

Accompagné de l'harmonie communale et des citoyens de Saméon, Monsieur le Maire et ses adjoints ont déposés la gerbe au monument au mort.

Un pot à été offert ensuite par la Mairie le temps d'un moment convivial.

Objet de l'association : resserrer les liens d'amitié unissant ses membres, passionnés de sport, de plein air et de nature, de protéger l'environnement, de développer la faune sauvage, d'aménager des milieux favorables pour les populations de gibier et de mettre en place une exploitation rationnelle de leur chasse.

 

Son Président : Monsieur BOURGON Jean Luc

Pour tout renseignement concernant notre association, vous pouvez contacter le 03-20-61-57-05 ou le 06-78-65-91-49.

Son Président : Monsieur GRUSON Bernard tél 03 20 41 39 95

Repas de Noël, braderie...

Contact :  Mme Herbommez au 07.77.37.50.03

Saméon est aujourd’hui un village jumelé avec Sherington, ville de Grande Bretagne. Historiquement le jumelage a été créé en 1996, avec une première visite des britanniques pour prendre contact avec le président de l'époque.

Aujourd’hui, il s’agit de tisser des liens d’amitié et des échanges.

A Saméon, la gestion du jumelage a été confié à une association . L’objectif principal de l’association est de réaliser des échanges entre familles Françaises et Britanniques.

Ces familles peuvent  découvrir les cultures mutuelles et de se déplacer en famille en Grande-Bretagne et de recevoir une famille complète chez soi l'année suivante.

Cet échange  permet une immersion dans la culture Britannique plus aisée que si un groupe de Français avait fait un voyage organisé en Grande-Bretagne.

En ce moment une dizaine de familles (soit 35 personnes) ont la chance de participer à cet échange.

 

Le prochain échange aura lieu en Mai 2020!

 

Vous pouvez consulter le site internet de l’association britannique ici

 

Son Président : Madame Isabelle MARIEN tél 03 20 79 13 69

Son Trésorier : Pascal CURVERS

Son Secrétaire : Patrick CHERI - MOREL

Vous souhaitez contacter la Paroisse pour une question concernant les célébrations, les mariages, les baptêmes, la catéchèse, la chorale, la vie de l’Eglise de notre Relais…
Vous pouvez obtenir des renseignements auprès de l’Abbé Bruno Callebaut au Presbytère de Lecelles (tél 03 2748 85 79) ou du Relais de Saméon (tél 03 20 61 50 38).

Les réductrices sont un petit groupement de citoyennes actives sur la commune au niveau de l'environnement en proposant des ateliers, des ramassages de déchets, des troc fringues...

Contact : sameon.propre@gmail.com