La commune de Saméon, ne possédant pas de service instructeur, les autorisations d’urbanisme sont instruites par la Communauté de Communes Pévèle-Carembault (CCPC), Service Autorisation du Droit des Sols (ADS).
Le Maire délivre ensuite l’arrêté suivant l’avis donné par le service instructeur.
Venez vous renseigner en Mairie avant de commencer vos travaux, nous vous conseillerons et vous orienterons dans le respect du règlement en vigueur.

L’autorisation doit être délivrée préalablement à tout commencement de travaux. Le pétionnaire déposant sa demande après avoir commencé ses travaux prend le risque en cas de refus de se voir dans l’obligation de démonter ses travaux.

LIENS UTILES:

DOCUMENTATION:

Autorisations les plus courantes

La Déclaration Préalable de travaux (DP)

Délais d’instruction: 1 mois

Travaux concernés:

• La pose d’une clôture
  • Le ravalement de façade
  • Les nouvelles constructions ou travaux sur une construction existante avec création d’une surface de plancher ou une emprise au sol de 40m² maximum.
  • Les piscines
  • Les travaux modifiant l’aspect extérieur : mise en peinture, remplacement de menuiseries, fenêtres, porte, toiture ; ouverture, agrandissement, changement de couleurs et/ou de matériaux…
  • Un changement de destination d’un local sans travaux extérieurs,
  • L’installation d’équipements liés à la climatisation et aux énergies renouvelables (pompes à chaleur, panneaux photovoltaïques…).
  • Les divisions parcellaires.

Le Permis de Construire (PC)

Délais d’instruction: 2 mois

Travaux concernés:

• Les nouvelles constructions ou travaux sur une construction existante avec création d’une surface de plancher ou une emprise au sol de plus de 40m².
  • Les piscines de plus de 100m² ou dont la couverture est supérieure à 1.80m de haut.
  • Les changements de destination avec travaux extérieurs.

Votre autorisation vient de vous être accordée, et après?

L’affichage obligatoire

Tout bénéficiaire d’une autorisation doit procéder à un affichage. Celui-ci se matérialise par un panneaux rectangulaire dont les dimensions sont supérieures à 80 centimètres.
Ce panneau indique:

• le nom, la raison sociale ou la dénomination sociale dudit bénéficiaire,
  • la date et le numéro du permis
  • la nature des travaux
  • la superficie du terrain, la superficie du plancher autorisée ainsi que la hauteur de la construction exprimée en mètres par rapport au sol naturel.
  • l’adresse de la mairie où le dossier peut être consulté.

Ces renseignements doivent demeurer lisibles de la voie publique pendant toute la durée du chantier.

La déclaration d’ouverture de chantier

La déclaration d’ouverture de chantier est un document qui permet de signaler à la mairie le commencement de ses travaux. Elle concerne le bénéficiaire d’un permis de construire ou d’un permis d’aménager. Elle doit obligatoirement être adressée dès le commencement des travaux.

La déclaration d’achèvement et de conformité des travaux

Le titulaire d’une autorisation d’urbanisme (ou la personne qui a dirigé les travaux, par exemple l’architecte) doit adresser une déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux (DAACT) à la mairie pour signaler la fin des travaux. Cette déclaration est obligatoire pour les travaux ayant fait l’objet d’un permis de construire ou d’aménager ou d’un dépôt d’une déclaration préalable de travaux.

Autres démarches

L’autorisation d’occupation du domaine public

Si vous devez occuper le domaine public pour une pose d’échafaudage, un déménagement… adressez-vous à la Mairie.

Le Droit de Préemption Urbain

Le droit de préemption urbain est l’un des droits de préemption prévus par le droit public. Il est attribué aux communes dotées de la compétence en matière d’urbanisme (communes dotées d’un plan local d’urbanisme ou d’un plan d’occupation des sols, communes dotées d’une carte communale et ayant accepté le transfert de la compétence).

Ce droit permet à la commune d’acquérir prioritairement un bien foncier ou immobilier lorsque celui-ci est sur le point d’être vendu. Lorsqu’un propriétaire vend un terrain ou une maison à un acheteur, avant que la vente ne soit conclue, la commune doit s’exprimer sur sa volonté d’user de son droit de préemption. Si elle choisit de le faire, elle devient prioritaire pour l’acquisition du bien. Sinon, la vente suit son cours normal.

La Déclaration d’intention de Commencement des Travaux (DICT)

Chaque entreprise chargée de l’exécution des travaux, est dans l’obligation légale, selon le Décret N° 91-1147 du 14 octobre 1991, d’établir une DICT avant d’entreprendre des travaux à proximité de réseaux souterrains, aériens ou subaquatiques situés sur le domaine public ou privé.

Elle a pour but de demander aux exploitants d’ouvrages, gestionnaires des réseaux électriques, gaz, fibre optique, pipeline, eau, assainissement, services de voirie, mairie, des indications sur l’implantation de leurs réseaux. Le récépissé, réponse à la DICT reçue, permet à ces exploitants de donner leurs recommandations ou prescriptions techniques et ainsi d’assurer la sécurité des personnes sur le lieu des travaux et d’éviter tous dommages aux ouvrages.
En cas de non réponse dans les 9 jours suivant la réception d’une DICT, les entreprises pourront commencer les travaux 3 jours après en avoir signifié les exploitants de réseaux par une lettre de rappel

Document cerfa nécessaire avant tout commencement de travaux et occupation du domaine public :
Formulaire de demande