Attestation d'accueil

A la mairie du lieu d’hébergement

Tout étranger, qui veut venir en France pour moins de 3 mois dans le cadre d'une visite privée et familiale, doit présenter un justificatif d'hébergement, appelé "attestation d'accueil".
L'attestation est demandée et signée par la personne (française ou étrangère), qui se propose d'héberger l'étranger en France.
Ce dernier ne pourra obtenir son visa d'entrée en France que s'il la joint à son dossier de demande de visa.

DĂ©pĂ´t de la demande de validation

La demande doit être obligatoirement déposée par la personne qui souhaite accueillir le ou les visiteurs étrangers concernés, à la mairie du lieu d'hébergement prévu. Le conjoint et les enfants mineurs de l'étranger accueilli peuvent figurer sur la même attestation. La demande est faite et signée sur place sur un formulaire de demande, remis au guichet de la mairie.
Il faut se munir du numéro de passeport du ou des visiteurs. Ce numéro est à inscrire sur le formulaire.

Pièces à fournir

Le demandeur de l'attestation d'accueil doit présenter les photocopies ainsi que les originaux des pièces suivantes :
  • Un justificatif d'identitĂ© (pour les Français, les citoyens de l'E.E.E. ou suisses, une carte d'identitĂ© ou un passeport ; pour les autres Ă©trangers un titre de sĂ©jour),
  • Un document prouvant sa qualitĂ© de propriĂ©taire, de locataire ou d'occupant du logement dans lequel il compte hĂ©berger le ou les visiteurs
  • Un justificatif de domicile rĂ©cent
  • Tout document permettant d'apprĂ©cier ses ressources et sa capacitĂ© Ă  hĂ©berger le ou les Ă©trangers dans des conditions normales.
  • Un timbre fiscal de 45 € de sĂ©rie spĂ©ciale OMI ou ANAEM

Attestation d'accueil