Listes Ă©lectorales

Dates Ă  retenir

Elections rĂ©gionales : les 6 et 13 dĂ©cembre 2015

Attention : les inscriptions doivent se faire avant le 31 décembre 2014

Pour tous les scrutins, la prĂ©sentation d'une pièce d'identitĂ© avec la carte d'Ă©lecteur est obligatoire lors du vote.

Comment s'inscrire sur les listes Ă©lectorales ?

A la mairie du lieu de domicile

Informations pour les citoyens français

Informations pour les ressortissants Ă©trangers

Il est possible de s'inscrire à tout moment de l'année, mais la personne qui s'inscrit ne pourra voter qu'à partir du 1er mars de l'année suivante, après la révision annuelle des listes.

Sont concernés :

• Les nouveaux rĂ©sidents
  • Les jeunes gens âgĂ©s de 18 ans.
  • Les ressortissants de la CommunautĂ© europĂ©enne (pour les Ă©lections municipales et europĂ©ennes)
  • Les Ă©lecteurs dĂ©jĂ  inscrits sur les listes n’ont aucune formalitĂ© Ă  accomplir s’ils n’ont pas changĂ© d’adresse.

Pièces justificatives à fournir:

• Le formulaire d'inscription sur les listes Ă©lectorales des citoyens français (disponible en mairie ou Ă  partir des liens ci-dessous)
  • Une photocopie de la pièce d'identitĂ© (passeport, carte nationale d'identitĂ©) en cours de validitĂ© (et prĂ©senter l'original de la pièce d'identitĂ©)
  • Selon le cas, un justificatif de domicile ou de rĂ©sidence dans la commune ou un justificatif d'inscription au rĂ´le des impĂ´ts locaux depuis plus de 5 ans
  • Si la personne souhaitant s'inscrire habite chez ses parents, une attestation des parents Ă©tablie sur papier libre, certifiant qu'il habite chez eux, et un justificatif de domicile des parents.

Les imprimés CERFA pour vous inscrire sur les listes électorales:

Pour les citoyens de nationalité française

Pour les citoyens non-français de l’union européenne - ELECTIONS EUROPEENNES

Pour les citoyens non-français de l’union européenne- ELECTIONS MUNICIPALES

Listes Ă©lectorales

Dates Ă  retenir

Elections rĂ©gionales : les 6 et 13 dĂ©cembre 2015

Attention : les inscriptions doivent se faire avant le 31 décembre 2014

Comment s'inscrire sur les listes Ă©lectorales ?

A la mairie du lieu de domicile

Informations pour les citoyens français

Informations pour les ressortissants Ă©trangers

Sont concernés :

• Les nouveaux rĂ©sidents
  • Les jeunes gens âgĂ©s de 18 ans.

Pièces justificatives à fournir:

Les imprimés CERFA pour vous inscrire sur les listes électorales:

Pour les citoyens de nationalité française

Pour les citoyens non-français de l’union européenne - ELECTIONS EUROPEENNES