Située au cœur des Monts de Flandre, la Villa départementale Marguerite Yourcenar, résidence d’écrivain, est un établissement culturel géré et animé par le Département du Nord.

La villa organise chaque année, en partenariat avec la délégation académique aux arts et à la Culture de l’académie de Lille, un concours d’écriture spécialement dédié aux collégiens du Nord.

Cette année, le concours est conçu en partenariat avec la Maison Charles de Gaulle, autre équipement du Département du Nord et s’articule autour du 80eme anniversaire de l’Appel du 18 juin 1940 lancé par le Général de Gaulle.

Les collégiens sont invités à réaliser une production sur ce thème.

La date limite d’envoi des textes est fixée au lundi 9 mars 2020.

Les lauréats, sélectionnées par des enseignants et des professionnels du livre et de l’écriture, seront invités à la remise des prix le mercredi 17 juin 2020, à l’hôtel de la préfecture du Nord dans l’hémicycle départementale, place de la république à Lille.

 

Les sujets :

Catégorie 6e

imagine une situation au cours de laquelle un personnage tient un discours devant un auditoire soit pour se défendre en donnant une portée universelle à son propos, soit pour défendre une juste cause.

Ton texte sera un récit qui contiendra un plaidoyer et éventuellement un court passage dialogué.

 

Catégorie 5e/4e/3e

Et toi, pour quelle cause es-tu prêt à t’engager? Lance ton appel!

N’oublie pas le caractère oral du discours que tu vas écrire ni l’objectif : convaincre et persuader ton auditoire!

 

Envoie ton texte imprimé sur feuille A4 par courrier postal avant le lundi 9 mars 2020 minuit (cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

CONCOURS D’ÉCRITURE COLLÉGIENS

“Moi aussi j’appelle!”

Villa Marguerite Yourcenar

2266, route du parc

59270 Saint Jans cappel

En bas du texte, indiquer nom, prénom, date de naissance, coordonnées personnelles (adresse, téléphone, mail) ainsi que ton collège (nom et adresse) et ta classe.

 

 

  • imprimer