En raison des nouvelles consignes entrées en vigueur suite aux différentes allocutions du gouvernement, la Pévèle Carembault prend une série de mesures visant à éviter la propagation du virus Covid-19 et à préparer le déconfinement sur notre territoire. L’ensemble des services se mobilisent pour continuer à offrir un maximum de services, tant aux communes qu’aux usagers.

Bien que notre accueil physique soit fermé, nous restons à votre disposition du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H au 03.20.79.20.80 ou par email à l’adresse contact@pevelecarembault.fr

Réouverture de la déchetterie d’Orchies, puis des déchetteries de Genech et Thumeries

La déchetterie d’Orchies a rouvert ses portes le 28 avril. Les déchetteries de Genech et Thumeries rouvriront le lundi 4 mai. L’ensemble des déchetteries collectent uniquement vos gravats, encombrants et déchets verts aux horaires habituels :

• Du lundi au samedi de 9h à 11h45 et de 13h à 18h45
  • Le dimanche de 9h à 11h45

Consultez impérativement cet article avant de vous déplacer vers les déchetteries pour connaître les mesures d’accès.

Inscriptions aux ALSH de l’été

Cette année, compte tenu des circonstances exceptionnelles, les inscriptions aux ALSH de cet été ne se déroulent pas au mois de mai, mais débuteront en juin. Nous reviendrons vers vous au plus vite avec des informations complémentaires à ce sujet.

Information concernant les commerces ouverts et/ou proposant des services de livraison à domicile

Vous pouvez dès à présent consulter notre carte interactive qui vous présente les commerces de première nécessité proposant leurs services à proximité de chez vous pendant la période du confinement, ainsi que ceux qui proposent de la livraison à domiciles et des services particuliers. Consultez la carte ici.

Mesures prises les jours précédents

Dispositif d’aides aux entreprises

Un million d’euros est dorénavant mobilisé pour venir en aide aux TPE et PME du territoire, que ce soit par le biais de prêts d’honneur aux dirigeants d’entreprise ou de subventions, découvrez ici les conditions d’accès à ces aides. Une fois ces documents consultés, pour tous renseignements complémentaires, envoyez un email à eco@pevelecaremabult.fr ou appelez le 03 20 84 88 68.

Service de collecte des déchets verts

La Pévèle Carembault, en concertation avec Esterra, son prestataire de collecte, a décidé de rouvrir ce service à partir du lundi 20 avril.

Cependant, cette reprise ne pourra pas se dérouler de manière classique. Des aménagements sont mis en place afin d’assurer la sécurité des équipes de collecte (1 seul agent de collecte par camion) et de respecter les règles sanitaires mises en place par le gouvernement. Découvrez le mode de fonctionnement provisoire et le calendrier de collecte en cliquant sur ce lien.

Service de navettes Pev’Ailes

En raison du confinement, la Région Hauts-de-France a décidé de fermer temporairement les lignes de navettes Pev’Ailes à compter du lundi 6 avril. Cela concerne les lignes :

• 239 en direction de la gare de Templeuve-en-Pévèle
  • 240 en direction de la gare de Phalempin
  • 241 en direction de la gare d’Ostricourt

Gestion des bacs poubelle

Pour des raisons sanitaires, il est demandé aux particuliers que les mouchoirs, masques et gants usagés soient jetés dans un sac plastique dédié, résistant et disposant d’un système de fermeture fonctionnel. Ce sac doit être soigneusement refermé puis conservé 24 heures avant d’être placé dans le sac plastique pour ordures ménagères. En tout état de cause les mouchoirs, masques et gants usagés ne doivent pas être jetés dans la poubelle de tri sélectif (emballages, papiers, cartons, plastiques). Nous comptons sur le respect de ces mesures pour protéger les équipes de collectes et les professionnels des centres de tri.

Espace info-énergie de la Pévèle Carembault

L’espace info-énergie reste actif et vous propose des rendez-vous téléphonique au 03.59.611.202. Vous pouvez également contacter le service par mail (en indiquant la commune de résidence) à l’adresse eiepevelecarembault@adilnpdc.fr . En revanche, les permanences mensuelles physiques de l’Espace Info-Energie sont suspendues, ainsi que les rendez-vous au bureau de l’Espace Info-Energie à Templeuve.

Tous nos évènements sont annulés jusqu’à fin juin.
– Les inscriptions pour le défi famille zéro déchet sont reportées au mois de septembre. Nous reviendrons vers vous en amont pour repréciser les modalités d’inscriptions.
– La mise en ligne du dossier d’aide à l’achat de vélos électriques, initialement programmée début avril, sera également reportée à une date ultérieure.

Nos équipements

Les salles de sports intercommunales de Coutiches, Nomain et Aix-en-Pévèle sont fermées jusqu’à ce que le gouvernement autorise la reprise su sport dans les espaces couverts. L’Office de Tourisme de Mons-en-Pévèle est également fermé.

Éclairage public

Pendant la période de confinement, les services d’installation et d’entretien de l’éclairage public en Pévèle Carembault fonctionne sur un service minimum. Les entreprises CITEOS , DEVRED électricité et SATELEC n’interviendrons que sur les demandes à caractère d’urgence (mât accidenté, quartier en panne et mise en sécurité, vandalisme).

Nous vous tiendrons informés, si de nouveaux compléments d’informations sont nécessaires. Merci à tous pour votre compréhension.