Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus COVID-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine.
Retrouvez toutes les réponses officielles aux questions que vous vous posez sur ce qu’est le Coronavirus COVID-19 et les recommandations pour votre santé sur la plateforme :
gouvernement.fr/info-coronavirus external link

Le 16 mars 2020, le Président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du mardi 17 mars à 12h00, pour quinze jours minimum.

Téléchargez l’attestation de déplacement dérogatoire et le justificatif de déplacement professionnel

Vos administrations ont également pris des mesures sanitaires et s’adaptent:

• Votre mairie: les services administratifs sont fermés. En cas d’urgence contactez le 03 20 61 50 22. Merci de reporter vos demandes non urgentes. Pour tout renseignement nous vous invitons à consulter notre site internet. L’ensemble des bâtiments et des équipements communaux sont fermés (cf. l’arrêté municipal fermant temporairement le «skate park», l’aire de jeux et le plateau sportif).
  • La Communauté de Communes Pévèle Carembault (CCPC): La CCPC est notamment en charge de la collecte des déchets, de la maintenance et de la livraison des bacs de poubelle, de l’éclairage public, des déchetteries, du centre aéré, … Retrouver l’ensemble des mesures prises par la CCPC.
  • Le Syndicat Intercommunal de Distribution d’Eau du Nord et le Syndicat Intercommunal d’Assainissement du Nord (SIDEN-SIAN): Votre prestataire en matière de distribution d’eau et d’assainissement a envoyé une note d’information aux maires des communes et présidents EPCI relayant le dispositif de gestion de la crise sanitaire mis en place par leurs services.

Aides aux commerçants, artisans et entreprises:

Retrouvez l’ensemble des aides mises en place par les pouvoirs publics (Etat, CCI, Région Hauts de France, et autres partenaires) sur le lien suivant:

Solidarité

Pour que chacun puisse prendre sa part dans cette mobilisation générale des solidarités, le Gouvernement lance la plateforme Réserve civique-Covid 19 jeveuxaider.gouv.fr